Formule : CP109 | Niveau de difficulté : moyen | Durée de conservation : min. 12 mois | Surgraissage : 6 % |
Pour plus de détails sur les termes utilisés et le fonctionnement, ainsi que pour votre sécurité, veuillez consulter avant GUIDE DE FABRICATION DE SAVON À FROID |
Ingrédients pour environ 1 kg de savon Huile de coco RBD Huile d'olive biologique Huile d'argan Beurre de karité purifié Hydroxyde de sodium Eau distillée Huile essentielle de lavande Poudre de racine d'alkane Dioxyde de titane Fleurs de lavande séchées |
Quantité 493 g 62 g 30 g 30 g 98,5 g 222 g 45 g 2 cuillères à soupe râpées 1 cuillère à soupe râpé 2-3 cuillères à soupe |
1. La veille de la fabrication du savon, préparez le macérat d'alkanet en mélangeant la poudre d'alkanet avec l'huile d'argan et l'huile d'olive. Remuez le macérat de temps en temps.
2. Avant de commencer la préparation du savon, disposez tous les ustensiles et le matériel nécessaires sur l'établi afin qu'ils soient à portée de main.
Pesez les ingrédients nécessaires à partir de la recette.
Mélangez le dioxyde de titane dans deux cuillères à soupe d'huile d'argan et réservez.
3. Pesez séparément la soude caustique et l'eau.
Dans un bol résistant à la chaleur, ajoutez l'eau distillée, puis, dans une pièce aérée, ajoutez petit à petit l'hydroxyde de sodium et remuez lentement et avec précaution jusqu'à dissolution complète et jusqu'à ce que la solution devienne transparente. Laissez refroidir la solution à environ 40 °C.
4. Passez le macérat d'alkanet à travers un filtre, puis ajoutez le beurre de karité et le beurre de coco et chauffez au bain-marie jusqu'à ce que la composition devienne fluide. Laissez refroidir à 40 °C.
5. Transférez les huiles dans un récipient d'une contenance supérieure à 1 litre, de préférence 1,5 à 2 litres, ou utilisez le récipient dans lequel les huiles ont été chauffées s'il est suffisamment grand. Versez lentement la solution d'hydroxyde de sodium sur les huiles. Les deux doivent être à température similaire.
6. Placez le mixeur dans le bol et mixez jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'un pudding plus liquide, puis ajoutez l'huile essentielle de lavande. Incorporez l'huile essentielle au mélange de savon en mélangeant lentement et soigneusement. Transférez environ un quart du savon dans un récipient plus petit. Ajoutez à cette portion le dioxyde de titane dispersé. Mélangez soigneusement à l'aide du mixeur.
7. Transférez d'abord la composition plus foncée dans le moule à savon, puis versez la composition à base de dioxyde de titane par-dessus. Façonnez la surface du savon à l'aide d'une cuillère à café et saupoudrez de fleurs de lavande
8. Couvrez d'un film plastique et laissez reposer pendant 2 jours dans un endroit frais. Une fois que le savon a durci, vous pouvez le démouler et le couper à la taille souhaitée.
Le savon est ensuite laissé à mûrir dans un endroit bien aéré, sur des étagères ou dans des boîtes couvertes (mais non fermées pour permettre la circulation de l'air). La maturation dure au minimum 4 semaines à compter de la date de fabrication, pendant lesquelles le savon ne doit pas être utilisé car il est encore réactif.
Ustensiles nécessaires : 2 casseroles résistantes à la chaleur (300 ml et 1,5 l) ; moule à savon en bloc ; boîte à savon en bois ; coupe-savon droit ; filtre réutilisable ; spatule ; mixeur de cuisine
Avis