Savon CHARBON
Formule : CP106 Niveau de difficulté : moyen Durée de conservation : 12 mois Surgraissage 5 %

Pour plus de détails sur les termes utilisés et le fonctionnement, et pour votre propre sécurité, veuillez consulter au préalable GUIDE DE FABRICATION DE SAVON À FROID

Un savon formulé à base d'huile essentielle d'arbre à thé, de charbon actif, d'huile de tamanu et de cumin noir aux propriétés purifiantes et bénéfiques pour les peaux à problèmes. L'ajout d'huile essentielle de citronnelle atténue l'odeur plus forte de certains composants et confère au savon un parfum agréable et rafraîchissant.

Ingrédients pour 300 g de savon (3 barres)

Huile de tamanu

Huile de cumin noir

Huile de graines de chanvre

Huile de noix de coco RBD

Beurre de karité purifié

Hydroxyde de sodium

Eau distillée

Charbon actif

Huile essentielle d'arbre à thé

Huile essentielle de citronnelle

Quantité

19 g

19 g

19 g

76 g

57 g

27 g

72 g

6 gr

4 g

2 g

1. Avant de commencer la préparation du savon, disposez tous les ustensiles et le matériel nécessaires sur le plan de travail afin qu'ils soient à portée de main.
Mesurez les ingrédients nécessaires à partir de la recette.

2. Dans un bol résistant à la chaleur, ajoutez l'eau distillée, puis ajoutez petit à petit l'hydroxyde de sodium et remuez lentement et avec précaution jusqu'à dissolution complète et jusqu'à ce que la solution devienne transparente. Laissez refroidir la solution à environ 45 °C.

3. Faites chauffer les huiles et le beurre dans un récipient résistant à la chaleur au bain-marie à environ 45 °C jusqu'à ce que le beurre fonde. Remuez de temps en temps avec une spatule.
Disperse la poudre de charbon dans environ 50 g d'huile séparément des huiles chauffées.

4. Transférez les huiles et le beurre fondus dans un récipient d'une contenance supérieure à 300 ml, ou utilisez la casserole dans laquelle ils ont été chauffés si elle est suffisamment grande. Versez lentement la solution d'hydroxyde de sodium sur les huiles. Les deux doivent être à température similaire.
Placez le mixeur dans le bol et mixez jusqu'à ce que la composition ait la consistance d'un pudding plus liquide, puis ajoutez les huiles essentielles et le charbon actif dissous dans l'huile à la composition. Mixez rapidement à l'aide d'un mixeur.

5. Transférez la composition dans le moule à savon. Vaporisez la surface du savon avec de l'alcool pour éviter la formation de carbonate de sodium. Couvrez avec du papier aluminium et laissez reposer pendant 2 jours dans un endroit frais. Une fois que le savon a durci, il peut être démoulé

6. Le savon est ensuite laissé à mûrir dans un endroit bien aéré, sur des étagères ou dans des boîtes couvertes (mais non fermées pour permettre la circulation de l'air). La maturation dure au minimum 4 semaines à compter de la date de fabrication, pendant lesquelles le savon ne doit pas être utilisé car il est encore réactif.