Savon ALEPPO
Formule : CP102 Niveau de difficulté : moyen Durée de conservation : min. 12 mois Surgraissage 5 %, huile de baies de laurier 20 %

Pour plus de détails sur les termes utilisés et le fonctionnement, ainsi que pour votre sécurité, veuillez consulter au préalable GUIDE DE FABRICATION DE SAVON À FROID

Le savon d'Alep est considéré comme un savon médicinal aux propriétés bénéfiques pour les peaux à problèmes. Cette recette contient 5 % de graisses non saponifiées et dégage un parfum fumé caractéristique.
Le savon original, produit en Syrie, était à l'origine fabriqué à l'eau chaude. Cette recette respecte la norme d'au moins 20 % d'huile de laurier, à l'exception de la méthode de production qui est à froid.

Ingrédients pour 1 kg de savon

Huile d'olive biologique

Huile de baies de laurier

Hydroxyde de sodium

Eau distillée

Quantité

525 g

135 g

86 g

250 g

1. Préparez tous les ustensiles et équipements nécessaires sur le plan de travail, à portée de main. Pesez les ingrédients nécessaires selon la recette.

2. Versez de l'eau distillée dans un récipient résistant à la chaleur, puis ajoutez petit à petit l'hydroxyde de sodium et remuez lentement et avec précaution jusqu'à dissolution complète et jusqu'à ce que la solution devienne transparente. Laissez refroidir la solution à environ 40 °C.

3. Chauffez les huiles dans un autre récipient résistant à la chaleur au bain-marie à environ 40 °C.

4. Transférez les huiles dans un récipient d'une contenance supérieure à 1000 ml, ou utilisez le récipient dans lequel elles ont été chauffées s'il est suffisamment grand. Versez lentement la solution d'hydroxyde de sodium sur les huiles. Les deux doivent être à température similaire.
Placez le mixeur dans le bol et mixez jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'un pudding.

5. Transférez le mélange dans le moule choisi. La quantité obtenue peut être versée dans 8 moules rectangulaires (il faut donc deux moules) ou dans un moule à bloc de 1 kg. Vous trouverez les deux dans les liens ci-dessous.
Vaporisez la surface du savon avec de l'alcool pour éviter la formation de carbonate de sodium.

6. Couvrez le savon avec du papier aluminium et laissez reposer pendant 2 jours dans un endroit frais. Une fois que le savon a durci, démoulez-le et coupez-le comme vous le souhaitez. Pour démouler le savon s'il est encore mou, placez-le au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.

7. Le savon est ensuite laissé à maturer dans un endroit bien aéré, sur des étagères ou dans des boîtes couvertes (mais non fermées pour permettre la circulation de l'air). La maturation dure au minimum 4 semaines à compter de la date de fabrication, pendant lesquelles le savon ne doit pas être utilisé car il est encore réactif.
Pour un résultat optimal, ce type de savon doit être laissé à maturer pendant 6 à 12 mois.