Guide pour la fabrication de savon à froid
Mesures de sécurité
Il y a certaines mesures de sécurité à respecter. Travailler avec des substances corrosives est dangereux et des accidents peuvent survenir si certaines règles élémentaires ne sont pas respectées.
Travaillez toujours avec des gants, portez des vêtements à manches longues, éventuellement un tablier ou une blouse par-dessus vos vêtements. Protégez vos yeux en portant des lunettes, portez des gants même pour laver la vaisselle et les ustensiles après le travail, car la pâte de savon reste réactive lorsqu'elle est fraîche.
Lors de la préparation de la solution d'hydroxyde, la soude caustique doit toujours être ajoutée à l'eau et non l'inverse. Même ainsi, la solution préparée va chauffer et dégager des vapeurs qu'il faut éviter d'inhaler. Préparez la solution d'hydroxyde dans un endroit bien ventilé, si possible sous une hotte. Laissez la solution d'hydroxyde refroidir à une température aussi proche que possible de celle des huiles utilisées dans la recette. Les récipients dans lesquels la solution d'hydroxyde est préparée doivent être résistants aux températures élevées et ne doivent pas être utilisés à d'autres fins.
Pour votre sécurité, gardez une bouteille de vinaigre alimentaire sur l'établi pendant la fabrication du savon, afin de pouvoir neutraliser la solution d'hydroxyde en cas de renversement.
Lors du mélange, évitez d'introduire des bulles d'air dans le mélange et évitez de renverser ou d'éclabousser le mélange sur l'espace de travail. Protégez la table sur laquelle vous travaillez avec une nappe ou un autre matériau, car la solution d'hydroxyde peut balayer ou tacher les surfaces.
Lorsque vous préparez du savon, assurez-vous qu'aucun enfant ou animal ne puisse entrer en contact avec les substances, étiquetez vos récipients contenant des solutions ou des substances et gardez-les hors de portée des enfants
Équipement
Pour fabriquer du savon, vous aurez besoin des outils/équipements suivants :
- une balance électronique (de cuisine), de préférence précise à au moins une décimale près au cas où vous auriez besoin de mesurer des quantités inférieures à 1 g
- un mixeur vertical pour mélanger. Vous pouvez également utiliser une spatule si vous n'en avez pas, mais le processus prendra beaucoup plus de temps.
- des gants, car nous travaillons avec des substances corrosives et devons protéger nos mains
- des lunettes de protection pour protéger les yeux des éclaboussures
- des récipients résistants à la chaleur, en acier inoxydable ou émaillés, ou des récipients en plastique résistants à des températures élevées, utilisés pour mélanger, faire fondre ou chauffer des huiles
- béchers Berzelius ou autres récipients résistants à la chaleur utilisés pour préparer la solution de NaOH qui peut être portée à 100 °C
- spatules en silicone ou cuillères en plastique ou en acier inoxydable pour doser et mélanger les ingrédients
- pots/bols pour peser les différents ingrédients
- moules ou formes en silicone pour couler la composition de savon
Il est recommandé d'utiliser les pots et les outils servant à la fabrication du savon exclusivement à cette fin. Il est également conseillé de prévoir plus de récipients que nécessaire au cas où différents ingrédients devraient être pesés ou dosés. Il est recommandé de choisir des récipients plus grands que le volume final de la composition de savon, car lors du mélange avec le mixeur, la pâte peut éclabousser
Autres équipements dont vous pourriez avoir besoin :
- casseroles/poêles de cuisine ou de marine
- cuisinière ou plaque de cuisson pour chauffer les ingrédients
- un thermomètre adapté pour mesurer la température des liquides
- un mini-mixeur pour mélanger les colorants ou autres additifs
- pipettes Pasteur pour doser de petits volumes d'ingrédients liquides
- tamis pour les substances en poudre
- outils pour couper le savon, couteaux et plans de travail en bois ou en plastique
- essuie-tout et torchons pour le nettoyage
- un flacon pompe rempli d'alcool sanitaire à 70° ou d'alcool éthylique pur à 96° pour vaporiser le savon coulé et nettoyer l'espace de travail
Comment procéder
Avant de commencer à fabriquer du savon, préparez tous les ustensiles et équipements nécessaires sur l'établi, à portée de main. Placez la balance au milieu de la table et disposez autour d'elle les récipients que vous utiliserez
Pesez les substances requises dans la recette : par exemple, la soude caustique, l'eau distillée et les huiles. Après les avoir pesées, les huiles peuvent être placées dans un bain-marie ou dans un four à micro-ondes pour être fondues ou chauffées.
Une fois tous les ingrédients pesés, vous pouvez passer à la dissolution de la soude caustique dans l'eau
Retirez ensuite du plan de travail le matériel qui n'est plus nécessaire et préparez les récipients dans lesquels la composition de savon sera préparée. Placez le bol mélangeur au centre de la zone de travail. Les huiles chauffées, la solution d'hydroxyde de sodium, la recette et le mixeur seront placés autour du bol.
Dans le bol mélangeur, versez les huiles chauffées sur lesquelles vous versez lentement la solution d'hydroxyde, toutes deux à une température comprise entre 35 et 50 °C
Plongez le mixeur en veillant à ne pas introduire trop de bulles d'air dans le mélange et mixez. Le mélange commencera à devenir laiteux et opaque une fois que les huiles et l'hydroxyde de sodium auront commencé à s'émulsionner. Continuez à mélanger avec le mixeur et éventuellement en alternant avec une spatule jusqu'à ce que le mélange atteigne la consistance d'un pudding lisse et onctueux
Dès que vous pouvez tracer des lignes à la surface du mélange à l'aide du mixeur et qu'elles restent en place pendant un certain temps, vous avez atteint la « trace ». Selon les huiles, mais aussi les additifs que vous utilisez, cela peut prendre entre 5 et 15 minutes de mélange. Diverses substances telles que les huiles essentielles ou les parfums, les argiles ou les cires peuvent accélérer la formation de la trace, tout comme la réduction de la quantité d'eau. Certains additifs sont ajoutés à différents stades de la trace pour cette raison précise, ils peuvent épaissir considérablement la composition, rendant plus difficile le versement dans les moules
Une fois que vous avez obtenu la consistance souhaitée pour la pâte, vous pouvez verser le mélange dans les moules. Pour les formes à motifs, il est préférable que la pâte soit plus fluide, et si vous souhaitez réaliser des motifs à la surface du savon, elle doit avoir une consistance plus épaisse.
Vaporisez la surface du savon avec de l'alcool pour limiter la formation de carbonate de sodium (la soude caustique réagit avec le CO2 présent dans l'atmosphère et un film blanc apparaît à la surface du savon).
Après avoir versé le savon dans les moules, placez-les dans un endroit propre et exempt de poussière, puis laissez refroidir et solidifier. Cela peut prendre entre 1 et 3 jours selon la recette. Si le savon est encore mou au toucher, vous pouvez le laisser dans les moules pendant quelques jours supplémentaires ou le placer au réfrigérateur pour qu'il durcisse.
Une fois que le savon a durci, retirez-le des moules et coupez-le si nécessaire à l'aide d'un couteau ou d'un outil spécial pour couper le savon.
Démoulage, découpe et maturation du savon
Après séchage, le savon peut être démoulé et découpé selon les besoins. Vous pouvez utiliser des couteaux de cuisine ou des couteaux spéciaux pour savon. Les savons découpés peuvent être « embellis » sur les bords à l'aide d'un éplucheur à légumes afin d'obtenir un aspect plus fini.
Les savons doivent être conservés dans des pièces propres et exemptes de poussière, de préférence sur des étagères ou dans des caisses suffisamment espacées pour permettre à l'air de circuler librement et faciliter le séchage. Si vous ne disposez pas d'une pièce spéciale pour le séchage du savon, vous pouvez le conserver dans des boîtes recouvertes de papier absorbant pour éviter que la poussière ne se dépose à la surface.
Les savons sont laissés à mûrir pendant au moins 4 semaines. Les meilleurs résultats sont obtenus après 6 mois. N'utilisez pas de savons non mûrs, car leur composition est encore réactive et peut provoquer des picotements sur la peau au contact de l'eau.
Si vous souhaitez que le savon passe par la phase gel, immédiatement après l'avoir versé dans les moules, alors qu'il est encore chaud, vous pouvez le recouvrir ou l'envelopper dans du papier aluminium, des torchons ou des couvertures (qui isolent).
Nettoyage du matériel et de l'espace
Vous pouvez choisir l'une des deux options suivantes :
(a) une fois toutes les opérations terminées, placez la vaisselle et les ustensiles dans l'évier et lavez-les comme d'habitude avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Portez également des gants pour cette étape, car la composition du savon est encore réactive. Nettoyez la vaisselle avec du papier absorbant afin d'éliminer autant que possible les substances huileuses et faciliter le lavage.
b) certains fabricants de savon préfèrent placer toute la vaisselle et tous les ustensiles utilisés dans un sac ménager une fois toutes les opérations terminées et laisser la composition savonneuse durcir dessus.
Le lendemain, retirez le savon durci de la vaisselle et lavez-la comme d'habitude avec de l'eau et du détergent.
Termes et définitions
Savon - produit obtenu par saponification d'acides gras ou de graisses avec des solutions contenant de l'hydroxyde de sodium ou de potassium, et qui, avec de l'eau, est utilisé pour le nettoyage
Saponification - réaction dans laquelle une graisse (végétale ou animale) combinée à une substance fortement alcaline : hydroxyde de sodium (NaOH) ou hydroxyde de potassium (KOH) forme de la glycérine (un humectant) et un sel d'acide gras appelé « savon ». Lorsque l'hydroxyde de sodium est utilisé, on obtient un savon solide. L'utilisation d'hydroxyde de potassium donne un savon liquide. C'est la seule façon d'obtenir du savon « véritable » ou « traditionnel ». Pendant le processus de saponification, la composition du savon chauffe, même lorsque l'on travaille à froid ou avec des substances à température ambiante. La température de travail de la solution d'hydroxyde de sodium et des huiles utilisées dans la fabrication du savon est comprise entre 35 et 50 °C. Il est préférable que les deux substances à mélanger soient à peu près à la même température. Il est également possible de travailler avec des solutions et des huiles à température ambiante, mais le processus de saponification sera plus long et il faudra mélanger davantage.
Réaction exothermique - réaction chimique qui libère de la chaleur. Lorsque vous travaillez avec de la soude caustique, celle-ci doit toujours être dissoute dans l'eau, et non l'inverse. Ne jamais verser d'eau sur l'hydroxyde de sodium, car cela provoquerait une réaction violente
Bain-marie - « bain-marie », une casserole remplie d'eau portée à ébullition, utilisée pour faire fondre ou chauffer doucement divers produits, tels que les huiles utilisées dans la fabrication du savon, sans qu'ils entrent en contact direct avec la source de chaleur
Syndet - Ce mot est issu de la combinaison des termes « synthétique » et « détergent ». Il désigne des produits contenant des ingrédients synthétiques et résultant du mélange de tensioactifs ou de détergents dérivés d'huiles, de graisses ou de produits pétroliers qui sont traités par de nombreux procédés chimiques autres que la saponification traditionnelle
Superfat - est un terme utilisé dans la fabrication des savons à froid qui désigne la quantité de graisse restant libre après le processus de saponification. Elle est calculée spécifiquement dans la formulation d'une recette et exprimée en pourcentage. Il s'agit essentiellement d'une réduction de la quantité de soude nécessaire pour saponifier la totalité de l'huile utilisée dans la recette, généralement comprise entre 1 et 10 %. En conservant une quantité d'huiles non saponifiées, le savon sera plus hydratant, mais cette pratique est également utilisée si la recette contient une grande quantité de beurres végétaux solides à température ambiante afin d'éviter que le savon ne devienne trop dur ou friable
Réduction de la quantité d'eau - réduction de la quantité d'eau utilisée dans la recette, généralement de 5 à 15 %, afin d'accélérer la trace, de durcir le savon et de le démouler plus rapidement
Trace - terme utilisé pour décrire le moment où la composition « pâteuse » commence à épaissir et à avoir la texture d'un pudding. C'est le résultat de l'émulsification de la graisse avec la solution d'hydroxyde de sodium (ou de potassium) et peut être de 3 types selon l'épaisseur de la composition : légère, moyenne ou épaisse. Selon le degré de mélange de la composition avec le mixeur, différents niveaux de trace peuvent être atteints : plus l'émulsion est importante, plus la pâte sera épaisse. Une fois le bon niveau de trace atteint, le savon préparé peut être transféré dans des moules. Laissez reposer pendant 1 à 2 jours selon la recette, pendant lesquels le savon durcira. Une fois le savon durci, il peut être coupé dans le cas de moules en bloc ou retiré des moules et affiné
Congélation - étape par laquelle passe la composition finale du savon, après isolation, et qui a pour effet de modifier l'aspect du produit, en le rendant plus translucide à certains endroits, ou en recouvrant toute sa surface. Cette phase peut être influencée par la température à laquelle le savon est conservé après avoir été moulé ou par la quantité de sucres présents ou ajoutés à la composition, et n'a qu'une influence esthétique sur le produit fini. Les savons qui n'ont pas subi la phase de gélification restent plus mats et leur qualité n'est pas affectée par cet aspect
Émulsification - est définie comme un processus par lequel un liquide est dispersé dans un autre liquide non miscible par mélange mécanique. La mayonnaise, les crèmes (lotions) ou le lait homogénéisé sont de bons exemples d'émulsions
Maturation - processus de séchage du savon préparé. Pendant ce temps, l'eau contenue dans le savon s'évapore, formant un savon solide et durable, plus doux pour la peau. La maturation des savons s'effectue généralement dans des pièces ou des endroits exempts d'humidité, sur des étagères ou dans des caisses permettant à une surface aussi grande que possible d'être en contact avec les courants d'air. Le processus de maturation dure au minimum 1 mois, de préférence 6 mois, mais peut être prolongé jusqu'à 12 mois dans le cas de certains savons à base d'huiles douces. Les savons fraîchement préparés ne doivent pas être utilisés avant d'avoir été laissés à maturer pendant au moins 4 semaines. Certaines recettes donnent des savons qui restent mous même après avoir été démoulés.
Soude caustique - ou hydroxyde de sodium - est une substance blanche, fortement alcaline (basique), naturelle, cristalline, sous forme de flocons, de perles ou de poudre, corrosive et hygroscopique (attire l'eau). Elle est soluble dans l'eau et produit une réaction exothermique (dégagement de chaleur) au contact de l'eau. Lors de la dissolution de la soude caustique dans l'eau ou d'autres liquides, des vapeurs caustiques se forment, qui ne doivent pas être inhalées. Il convient donc de travailler dans une pièce bien ventilée lors de la préparation de solutions d'hydroxyde de sodium. Si cela n'est pas possible, travaillez sous une hotte aspirante (niches d'évacuation)
Eau distillée - également appelée eau déminéralisée, il s'agit d'eau dont les impuretés ont été éliminées par un processus de distillation, qui consiste à faire bouillir l'eau (vaporisation), puis à condenser la vapeur obtenue dans un autre
Isolation - processus qui empêche la composition du savon de refroidir et favorise son entrée en phase de gélification. Il consiste à recouvrir le moule dans lequel le savon est coulé de divers matériaux afin de maintenir une température élevée pendant un certain temps. Cette étape n'est pas obligatoire dans la fabrication du savon, certains fabricants choisissant de laisser le savon refroidir à température ambiante. Si la température n'est pas uniforme dans toute la composition, une fois que le savon a durci et peut être démoulé ou coupé, la couleur ou la texture peut être différente dans les zones où la gélification s'est produite. La qualité du produit n'est pas affectée. Le temps de séchage varie en fonction de la température ambiante et de la recette. Il faut veiller à ce que le savon ne surchauffe pas, ce qui pourrait entraîner des fissures ou l'éclatement de la composition et son écoulement hors du moule
Calculateur de savon - outil permettant de calculer les proportions d'ingrédients à ajouter à la recette. Il existe de nombreux calculateurs en ligne qui donnent également des indications sur les propriétés des huiles choisies, la quantité de parfum/d'huile essentielle recommandée et les options permettant de réduire la quantité d'eau utilisée ou d'augmenter la quantité d'huile laissée libre après la saponification (surgraissage). Ces calculateurs se basent sur le pouvoir saponifiant spécifique à chaque huile/graisse et indiquent la quantité d'hydroxyde de sodium et d'eau nécessaire pour préparer une quantité donnée de savon choisie par l'utilisateur
Les huiles et graisses (graisses végétales) - sont un mélange de triglycérides, peuvent être extraites des graines ou des fruits de diverses plantes et forment du savon en réaction avec l'hydroxyde de sodium/potassium. Les meilleurs savons sont obtenus en combinant différents types d'huiles, mais il existe également des savons fabriqués à partir d'une seule huile : le savon de Castille ou de Marseille, fabriqué uniquement à partir d'huile d'olive. Il n'est pas recommandé d'utiliser la plupart des huiles à leur pourcentage maximal, car les savons obtenus peuvent être trop mous (dans le cas des huiles fluides) ou trop durs (dans le cas des beurres). il est donc préférable de combiner plusieurs huiles et beurres, en tenant compte des propriétés de chacun
Indice de saponification - quantité d'hydroxyde de sodium ou de potassium nécessaire pour saponifier complètement 1 gramme de graisse (huile ou beurre). Chaque huile ou beurre a sa propre valeur de saponification, par exemple l'huile d'olive extra vierge a une valeur de saponification de 0,185, ce qui signifie qu'il faut 0,185 g de NaOH pour saponifier 1 g d'huile.
Avis